small.-header-for-sections-fr
VENDREDI 22 AOÛT
Press photo of SHAUIT
SHAUIT
Scène principale vendredi
22h00 à 22h55

Originaire de la Côte-Nord du Québec, Shauit chante la complexité et la beauté de la nation innue. Récipiendaire de nombreux prix et distinctions, il a notamment remporté le Félix de l'album en langue autochtone de l'année au premier Gala de l'ADISQ 2023, celui du meilleur album autochtone aux Indigenous Music Awards et celui du meilleur auteur-compositeur-interprète aux Folk Music Awards. Chantant principalement en innu, tout en intégrant occasionnellement des paroles en français, il crée une musique à la fois festive et rassembleuse, introspective et captivante.
JahCutta
Jah Cutta
Scène principale vendredi
21h00 à 21h40
Depuis 40 ans, il y a eu un rugissement dans la tanière du lion. Enfin, Jah Cutta a décidé qu'il était temps de rugir. Les premiers succès à l'étranger ont mené à son succès à Montréal. Reconnu pour ses performances live féroces, Jah Cutta a partagé la scène avec certains des plus grands artistes de la musique, y compris Peter Tosh, The Wailers, Gregory Isaacs, Beenie Man, Buju Banton, Thievery Corporation, Mix Master Mike et Public Enemy, pour n'en nommer que quelques-uns. Avec 6 albums à son actif, Jah Cutta se prépare à sortir un nouvel album intitulé "Jah Cutta Sings Gold". Il s'agit d'une collaboration avec la légende du reggae, Dean Frazier.
press photo of Okapi
Okapi
Scène principale vendredi
20h00 à 20h40
Depuis ses débuts en 2016, Okapi a sorti un reggae international qui oscille entre rub-a-dub, raggamuffin et dancehall digital. Le groupe propose un univers débridé et festif accessible à tous les publics en quête de bonnes vibrations. L’idée d’écrire des paroles en français et d’apporter la culture québécoise au reggae est au cœur de l’approche artistique du groupe. Accompagné du groupe Solidground, Okapi vous offre l’expérience reggaekeb totale.
press photo of Danny Rebel & The KGB
Danny Rebel & The KGB
Scène principale vendredi
19h00 à 19h40
5 hommes en mission, 5 hommes qui se sont réunis pour créer un son unique en son genre. Un son conçu pour éclairer ceux qui sont HIP à l'idée qu'il est tout à fait possible d'aimer autant le punk que le reggae, la soul autant que le Gypsy Revival, Bang! autant que Boom!. Un style basé sur l'idée que repousser les limites est une nécessité, pas un simple résultat. 5 hommes qui ne veulent rien de plus que de voyager loin et large pour apporter aux gens le son qu'ils ont créé. Grâce à des efforts incessants dans les domaines du Style & de la Substanz, Danny Rebel & The KGB ont, depuis 2006, systématiquement rayé des lieux de la carte comme étant "Conquis" ou "À conquérir". Votre ville est la suivante.
Press photo of FACE T / ALDO
FACE T / ALDO GUIZMO
Scène principale vendredi
18h00 à 18h40
Né au Québec et élevé en Jamaïque, Face-T est un vétéran de la scène reggae/dancehall. Il a quitté le Canada à l'âge de trois ans pour suivre sa mère et vivre en Jamaïque. Il a passé les douze années suivantes dans la région rurale de Westmoreland, où il a été naturellement initié à la musique locale. Au total, Face-T a passé plus de 20 ans en Jamaïque. Aldo Guizmo est un artiste montréalais d'origine guadeloupéenne, connu pour son style unique mêlant dancehall, afrobeat et influences urbaines. Passionné de musique dès son plus jeune âge, il se distingue par ses mélodies entraînantes, ses textes sincères et son énergie scénique communicative.
press photo of Jah & I
Jah & I
Scène principale vendredi
17h10 à 17h40
Authentique, créatif et généreux : la musique de Jah&I est centrée autour de ces trois mots qui la façonnent et la structurent. Authentique, car elle repose sur son chanteur principal "Daddy Rushy", un rastaman charismatique né dans les collines de St Ann en Jamaïque. Créatif grâce aux musiciens qui mélangent rock&roll, musique du monde et soul avec des rythmes reggae inégalés. Généreux avant tout : Jah&I partage avec le public son énergie et sa joie de vivre sur scène, en particulier dans de grandes salles internationales lors des premières parties avec des noms prestigieux tels que Tiken Jah Fakoly, Danakil, The Wailers, The Toasters, The Skatalites, et The Cat Empire.
press photo of the sun
THE SUN
Scène principale vendredi
16h20 à 16h50
C'est en 2011, lors d'un voyage en Jamaïque, que le reggae s'est invité dans les créations de Michel Lemay. Après les élans alternatifs et progressifs d'Empreinte Galactique (2003-2009) et plus récemment dans le néo-trad des Frères Lemay, le caractère reggae pop du groupe mauricien vous emportera avec ses harmonies captivantes et son rythme explosif... Un mélange harmonique coloré et des textes lumineux ! Paix, amour, lumière et liberté ! Dansez au rythme du reggae !!!
SAMEDI 23 AOÛT
Press photo of The Original Wailers feat. Al Anderson
The Original Wailers feat. Al Anderson
Scène principale samedi
21h50 à 22h50
En 1974, lorsque Bob Marley s’est lancé en solo, à l’aube de la célébrité internationale, il a surpris la communauté musicale en choisissant comme guitariste principal l’Américain Al Anderson. C'est le travail époustouflant d'Anderson sur des classiques tels que No Woman, No Cry et Three O’clock Road Block qui a d'abord attiré l'attention des fans de rock sur la musique des Wailers. Les réalisations musicales d'Anderson avec Bob Marley & The Wailers incluent les albums primés disque de platine, Live at the Lyceum, Babylon by Bus et l'album dix fois platine Legend.
live photo of The Itals
The Itals
Scène principale samedi
20h50 à 21h30 pm
"The Itals représentent tout ce qui est pur, naturel, non pollué, allant directement à la source, et dominant de manière positive." Ces caractéristiques ont aidé The Itals à persévérer et à survivre dans une industrie musicale remplie de succès éphémères et de stars de passage. The Itals ont sorti leur morceau emblématique “In A Dis Ya Time” en single dans les années 1970, il y a plus de 40 ans, et ont depuis conservé la même formule et la même motivation pour faire de la musique. Depuis la sortie de “In A Dis Ya Time”, The Itals, qui étaient alors composés de Keith Porter, Lloyd Ricketts et Ronnie Davis, ont sorti trois albums studio ainsi que diverses compilations de singles dans les années 80 et 90. Le deuxième album du groupe, Give Me Power, a atteint la première place des charts reggae CMJ en 1980, et leur dernier album avec tous les membres originaux, Rasta Philosophy, a été nominé pour le Grammy Award du meilleur album reggae.
live photo of Junior Toots
Junior Toots
Scène principale samedi
19h50 à 20h30 pm
Junior Toots, fils de la légende Toots Hibbert de Toots & The Maytals, est né et a grandi à St Mary, en Jamaïque. Junior Toots a commencé à chanter lors de spectacles dès son jeune âge, en tournant à l'international avec son défunt père Toots Hibbert, qui a été une figure incontournable du reggae sur la scène mondiale pendant plus de vingt ans. Junior Toots possède une base de fans en constante expansion, captivant des publics de tous âges, loin et large, avec ses performances électrisantes à haute énergie, ses voix pleines d’âme et ses paroles socialement pertinentes. Sa musique est un ska et reggae dynamique qui génère de superbes réactions de la part de la foule.
press photo of SISTER CAROL
SISTER CAROL
Scène principale samedi
18h50 à 19h30 pm
Sister Carol est une artiste électrisante, nominée aux Grammy Awards et primée, vétéran dans le domaine de la musique reggae. Elle est également connue sous les noms de Black Cinderella et Mother Cultural, pour ses vibrations lyriques authentiques et profondes. Après avoir obtenu son diplôme de Bachelor of Science en Éducation du City College de New York en 1983, elle s'est lancée dans une carrière musicale et a produit dix-neuf albums au cours des 40 dernières années. Superstar internationale, elle a fait le tour du monde, de sa ville natale en Jamaïque au Japon, du Brésil à la terre mère : le Sénégal, la Gambie, la Côte d'Ivoire, la Colombie, la Thaïlande, la Nouvelle-Calédonie et la France. Elle a tourné de manière extensive à travers les États-Unis et le Canada. Sister Carol a donné des conférences dans deux universités en Californie et un festival de musique au Brésil.
press photo of Vernon Maytone
Vernon Maytone
Scène principale samedi
17h50 à 18h30 pm
Vernon Buckley alias @Vernon Maytone a commencé à chanter dès l'âge de quinze ans et a formé le groupe The Maytones en 1968 avec son voisin Gladstone Grant. Presque instantanément, ils sont allés en studio après avoir été repérés par Alvin Ranglin de GG Records à Kingston, en Jamaïque, réalisant une série de succès, parmi lesquels 'Funny Man', 'Loving Reggae', 'Serious Love', et 'Africa We Want to Go'. Ces succès étaient généralement des chansons d'amour, mais avec les sorties suivantes, ils ont enregistré dans un registre plus sérieux, se concentrant sur un thème rastafari, avec des titres comme 'Judas', 'Babylon Fall', et 'Run Babylon', signalant la direction que prenait le reggae. Ils ont continué à sortir des hits jusqu'au milieu des années 70 au Channel One Recording Studio, obtenant du succès avec 'Madness', qui est apparu au Royaume-Uni grâce à Burning Sounds. Vernon est toujours avec le groupe, mais il enregistre également beaucoup en solo et fait des concerts en direct à travers le monde. Il a tourné avec Bedouin Soundclash au Canada et au Royaume-Uni, et a récemment participé à un festival en Sierra Nevada. Tout semble aller pour le mieux, selon Vernon.
press photo of Mikey Dangerous
Mikey Dangerous
Scène principale samedi
16h50 à 17h30 pm
Né et élevé à Kingston, en Jamaïque, l'artiste reggae canadien Mikey Dangerous enrichit le paysage musical avec un reggae de qualité depuis plus d'une décennie, ce qui lui a valu une reconnaissance en tant qu'artiste performant et enregistrant solide, talentueux et polyvalent. Ses compositions mélangent savamment des vibes traditionnelles avec une touche fraîche, des rythmes entraînants et des mélodies riches qui résonnent. Alliant des performances énergiques à un flux vocal fluide et puissant, son style unique a un attrait transversal qui continue de captiver une base de fans croissante et diversifiée, faisant de lui une force musicale avec laquelle il faut compter.
press photo of Jay Douglas
Jay Douglas
Scène principale samedi
15h50 à 16h30 pm
Né à Montego Bay, en Jamaïque, Jay Douglas est monté sur scène pour la première fois alors qu'il était adolescent et a depuis accumulé plus de 45 ans d'expérience. Sa présence indéniable sur scène en a fait une figure incontournable de la scène musicale canadienne. Il a déménagé à Toronto, au Canada, en 1964, à l'adolescence, après que sa mère se soit installée dix ans plus tôt pour travailler comme domestique. Il est ensuite devenu le leader du groupe The Cougars, qui jouait du reggae, du rock-steady et de la soul/funk. Le groupe est devenu immensément populaire et a tourné dans divers clubs à travers Toronto et Montréal dans les années 1960 et 1970.
press photo of REGGADDICTION
REGGADDICTION
Scène principale samedi
14h50 à 15h30 pm
Reggaddiction est un groupe de reggae de 10 membres originaire de Toronto, en Ontario. Le groupe de reggae comprend des voix sensationnelles dirigées par D.M., gagnant du Soul Slam 2020, et la chanteuse Trish Campbell. En perfectionnant les arrangements et les enregistrements pour leur album "Ganja Harvest" de 2022, une interprétation reggae de l'album "Harvest" de Neil Young sorti en 1972, le groupe est connu pour offrir des vibrations crossover, des harmonies vocales rafraîchissantes et des riddims instrumentaux puissants.
press photo of NETO YUTH
NETO YUTH
Scène principale samedi
13h50 à 14h30 pm
press photo of MISS DIVA
MISS DIVA
Scène principale samedi
13h00 à 13h30 pm
DIMANCHE 24 AOÛT
Press photo of THIRD WORLD
THIRD WORLD
Scène principale dimanche
20h50 à 21h50 pm
Third World a été formé en 1973 par le claviériste Michael "Ibo" Cooper et le guitariste/violoncelliste Steven "Cat" Coore. Tous deux avaient reçu une formation musicale formelle dans des écoles de musique en Jamaïque et avaient tous deux joué sur la scène reggae de Kingston avant de rejoindre la formation originale d'Inner Circle vers 1968.
press photo of tba
Special Guest TBA soon
Scène principale dimanche
19h50 à 20h30 pm
live photo of tba
Special Guest TBA soon
Scène principale dimanche
19h50 à 19h30 pm
press photo of Subatomic Sound System
Subatomic Sound System
Scène principale dimanche
17h50 à 18h30 pm
Fondé au tournant du millénaire, le Subatomic Sound System de New York s'est forgé une réputation mondiale pour ses productions dubwise novatrices, ses spectacles explosifs et sa capacité à briser les barrières avec des messages positifs et conscients, ainsi que leur adaptation unique de la culture des sound systems jamaïcains des années 1970 et des techniques de studio analogiques de dub reggae aux genres musicaux actuels, à la technologie numérique et aux performances live.Label de musique, crew de DJ/production, groupe en direct et promoteurs d'événements, le crew Subatomic Sound travaille sur tous les fronts à New York. Dirigé par Emch en tant que producteur, DJ et musicien, les sorties de Subatomic Sound vont du dub au dubstep, en passant par tout ce qui est bass heavy.
press photo of john brown's body
John Brown's Body
Scène principale dimanche
16h50 à 17h30 pm
John Brown's Body est un groupe américain de reggae et de dub composé de huit membres, originaire d'Ithaca, New York, et de Boston, Massachusetts. Avec une carrière de deux décennies, ils sont reconnus pour leur fusion complexe de voix, percussion, claviers, basse, guitare et une section de cuivres à trois instruments. John Brown's Body, également connu sous le nom de JBB, a été crédité pour sa contribution au développement de la "scène reggae américaine contemporaine", comme l'a déclaré Rudeboy Reggae.
live photo of NORRISMAN
NORRISMAN
Scène principale dimanche
15h50 à 16h30 pm
Né et élevé dans le quartier notoire de Trenchtown et Arnett Gardens à Kingston, en Jamaïque, Christopher Campbell, désormais connu sous le nom de Norris Man, avait Bob Marley comme héros local, une figure qui l’a inspiré à s’impliquer dans l’arène musicale. En tant que jeune garçon, Norris Man (nommé ainsi en raison de son enthousiasme pour le roi du karaté, Chuck Norris) s’asseyait sous un arbre pour écrire ses propres chansons de rédemption. Ressentant la musique en lui, Norris ne pouvait ignorer son don pour le chant et la performance. Dans les dancehalls de Kingston pendant sa jeunesse, des sound boys plus âgés le soulevaient, à l'âge de dix ans, sur une boîte de Guiness et lui donnaient le micro pour enflammer la piste de danse. De telles expériences ont allumé la flamme musicale pour ce jeune de ghetto. À partir de là, son voyage musical a commencé.
Press photo of Iley Dread
Ilie Dread
Scène principale dimanche
14h50 à 15h30 pm
Iley Dread a poursuivi une carrière musicale principalement en tant qu'auteur-compositeur, bien que sa première réussite ait été en tant qu'interprète. Ses débuts enregistrement, ‘Flower In My Garden’, sont sortis sur le label Bullseye Records, détenu par Belvin Jackson, le mentor et producteur d'Iley Dread. Il est resté avec Jackson jusqu'à la mort du producteur en 1995, ayant sorti quatre singles à succès localement durant leur partenariat. La même année, Iley Dread a créé son propre label, Kings Of Kings, et a commencé à produire des hits avec d'autres artistes, y compris des Jamaïcains notables comme Mykal Rose, Spanner Banner, Norris Man et Dennis Brown. Le propre label d'Iley Dread a publié une compilation de 14 titres Every Little Thing, qui a démontré à la fois ses compétences en tant qu'auteur-compositeur et son talent vocal. Il a maintenu un profil élevé au Canada jusqu'en 2000, lorsqu'il a sorti ‘A Friend For Life’, qui a permis au chanteur d’être connu d’un public plus large. Il a enregistré la chanson suivante, ‘Mama’, en réponse directe aux morceaux de DJ "slack" qu’il considérait comme dérogatoires envers les femmes. En 2001, Iley Dread avait tourné en Europe aux côtés de Christini, Bushman, Fred Locks et Judy Mowatt. Tout en développant son profil en tant qu’interprète, Iley Dread a produit le rythme ‘Front Row’ qui a dominé les classements reggae au printemps 2001. Le morceau mettait en vedette des artistes comme Cecile (‘Changez’), Sizzla (‘Give It To Them’), Elephant Man (‘New Application’) et Beenie Man (‘Counteract’).
Press photo of Mello G
Mello G
Scène principale dimanche
13h50 à 14h30 pm
MELLO G, une figure vénérée de la scène reggae canadienne avec une résidence à Montréal depuis plus de trois décennies, revient avec un EP revitalisant intitulé ‘Journey in Roots’. Après la sortie de ‘The Journey Continues’ en 2017, Mello G est retourné en Jamaïque, sa terre natale, à la recherche d'inspiration pour renouveler son énergie créative et cultiver de nouveau matériel. Maintenant, avec ‘Journey in Roots’, il poursuit son voyage musical, insufflant à ses compositions des messages d'espoir et d’optimisme.
press photo of Juliet SMURFETT Nelson
Juliet "SMURFETT" Nelson
Scène principale dimanche
13h00 à 13h30 pm
La talentueuse Juliet Nelson a fait partie du Penthouse Crew pendant quatre ans dans les années 90, où elle était principalement choriste en studio et lors de concerts. Elle a également connu du succès en tant que chanteuse principale avec des tubes comme "Love me or leave me", "Show and tell" et "Turn down the lights", qui sont toujours joués par les selectors sur les sound systems et les stations de radio.