The Original Wailers feat. Al Anderson
Scène principale samedi
21h50 à 22h50
En 1974, lorsque Bob Marley s’est lancé en solo, à l’aube de la célébrité internationale, il a surpris la communauté musicale en choisissant comme guitariste principal l’Américain Al Anderson. C'est le travail époustouflant d'Anderson sur des classiques tels que No Woman, No Cry et Three O’clock Road Block qui a d'abord attiré l'attention des fans de rock sur la musique des Wailers. Les réalisations musicales d'Anderson avec Bob Marley & The Wailers incluent les albums primés disque de platine, Live at the Lyceum, Babylon by Bus et l'album dix fois platine Legend.
The Itals
Scène principale samedi
20h50 à 21h30 pm
"The Itals représentent tout ce qui est pur, naturel, non pollué, allant directement à la source, et dominant de manière positive." Ces caractéristiques ont aidé The Itals à persévérer et à survivre dans une industrie musicale remplie de succès éphémères et de stars de passage. The Itals ont sorti leur morceau emblématique “In A Dis Ya Time” en single dans les années 1970, il y a plus de 40 ans, et ont depuis conservé la même formule et la même motivation pour faire de la musique. Depuis la sortie de “In A Dis Ya Time”, The Itals, qui étaient alors composés de Keith Porter, Lloyd Ricketts et Ronnie Davis, ont sorti trois albums studio ainsi que diverses compilations de singles dans les années 80 et 90. Le deuxième album du groupe, Give Me Power, a atteint la première place des charts reggae CMJ en 1980, et leur dernier album avec tous les membres originaux, Rasta Philosophy, a été nominé pour le Grammy Award du meilleur album reggae.
Junior Toots
Scène principale samedi
19h50 à 20h30 pm
Junior Toots, fils de la légende Toots Hibbert de Toots & The Maytals, est né et a grandi à St Mary, en Jamaïque. Junior Toots a commencé à chanter lors de spectacles dès son jeune âge, en tournant à l'international avec son défunt père Toots Hibbert, qui a été une figure incontournable du reggae sur la scène mondiale pendant plus de vingt ans. Junior Toots possède une base de fans en constante expansion, captivant des publics de tous âges, loin et large, avec ses performances électrisantes à haute énergie, ses voix pleines d’âme et ses paroles socialement pertinentes. Sa musique est un ska et reggae dynamique qui génère de superbes réactions de la part de la foule.
SISTER CAROL
Scène principale samedi
18h50 à 19h30 pm
Sister Carol est une artiste électrisante, nominée aux Grammy Awards et primée, vétéran dans le domaine de la musique reggae. Elle est également connue sous les noms de Black Cinderella et Mother Cultural, pour ses vibrations lyriques authentiques et profondes. Après avoir obtenu son diplôme de Bachelor of Science en Éducation du City College de New York en 1983, elle s'est lancée dans une carrière musicale et a produit dix-neuf albums au cours des 40 dernières années. Superstar internationale, elle a fait le tour du monde, de sa ville natale en Jamaïque au Japon, du Brésil à la terre mère : le Sénégal, la Gambie, la Côte d'Ivoire, la Colombie, la Thaïlande, la Nouvelle-Calédonie et la France. Elle a tourné de manière extensive à travers les États-Unis et le Canada. Sister Carol a donné des conférences dans deux universités en Californie et un festival de musique au Brésil.
Vernon Maytone
Scène principale samedi
17h50 à 18h30 pm
Vernon Buckley alias @Vernon Maytone a commencé à chanter dès l'âge de quinze ans et a formé le groupe The Maytones en 1968 avec son voisin Gladstone Grant. Presque instantanément, ils sont allés en studio après avoir été repérés par Alvin Ranglin de GG Records à Kingston, en Jamaïque, réalisant une série de succès, parmi lesquels 'Funny Man', 'Loving Reggae', 'Serious Love', et 'Africa We Want to Go'. Ces succès étaient généralement des chansons d'amour, mais avec les sorties suivantes, ils ont enregistré dans un registre plus sérieux, se concentrant sur un thème rastafari, avec des titres comme 'Judas', 'Babylon Fall', et 'Run Babylon', signalant la direction que prenait le reggae. Ils ont continué à sortir des hits jusqu'au milieu des années 70 au Channel One Recording Studio, obtenant du succès avec 'Madness', qui est apparu au Royaume-Uni grâce à Burning Sounds. Vernon est toujours avec le groupe, mais il enregistre également beaucoup en solo et fait des concerts en direct à travers le monde. Il a tourné avec Bedouin Soundclash au Canada et au Royaume-Uni, et a récemment participé à un festival en Sierra Nevada. Tout semble aller pour le mieux, selon Vernon.
Mikey Dangerous
Scène principale samedi
16h50 à 17h30 pm
Né et élevé à Kingston, en Jamaïque, l'artiste reggae canadien Mikey Dangerous enrichit le paysage musical avec un reggae de qualité depuis plus d'une décennie, ce qui lui a valu une reconnaissance en tant qu'artiste performant et enregistrant solide, talentueux et polyvalent. Ses compositions mélangent savamment des vibes traditionnelles avec une touche fraîche, des rythmes entraînants et des mélodies riches qui résonnent. Alliant des performances énergiques à un flux vocal fluide et puissant, son style unique a un attrait transversal qui continue de captiver une base de fans croissante et diversifiée, faisant de lui une force musicale avec laquelle il faut compter.
Jay Douglas
Scène principale samedi
15h50 à 16h30 pm
Né à Montego Bay, en Jamaïque, Jay Douglas est monté sur scène pour la première fois alors qu'il était adolescent et a depuis accumulé plus de 45 ans d'expérience. Sa présence indéniable sur scène en a fait une figure incontournable de la scène musicale canadienne. Il a déménagé à Toronto, au Canada, en 1964, à l'adolescence, après que sa mère se soit installée dix ans plus tôt pour travailler comme domestique. Il est ensuite devenu le leader du groupe The Cougars, qui jouait du reggae, du rock-steady et de la soul/funk. Le groupe est devenu immensément populaire et a tourné dans divers clubs à travers Toronto et Montréal dans les années 1960 et 1970.
REGGADDICTION
Scène principale samedi
14h50 à 15h30 pm
Reggaddiction est un groupe de reggae de 10 membres originaire de Toronto, en Ontario. Le groupe de reggae comprend des voix sensationnelles dirigées par D.M., gagnant du Soul Slam 2020, et la chanteuse Trish Campbell. En perfectionnant les arrangements et les enregistrements pour leur album "Ganja Harvest" de 2022, une interprétation reggae de l'album "Harvest" de Neil Young sorti en 1972, le groupe est connu pour offrir des vibrations crossover, des harmonies vocales rafraîchissantes et des riddims instrumentaux puissants.
NETO YUTH
Scène principale samedi
13h50 à 14h30 pm
MISS DIVA
Scène principale samedi
13h00 à 13h30 pm